Les Culs Trempés – Nancy 54 (sélection animation de rue – musique folk festive)
Nous sommes tellement heureux de retrouver une nouvelle fois nos p’tits Culs Trempés! Après un passage incroyable lors de l’édition 2015 au Berque Festival, nous retrouverons cette ambiance parfois avec impertinence, souvent avec dérision, mais toujours avec énergie, ces quatre cowboys d’opérette échappés d’un western spaghetti, malmènent les répertoires folk, irlandais, cajun, bluegrass et québécois avec humour et convivialité.
Dans leur diligence, Les Culs Trempés emportent avec eux une pléthore d’instruments traditionnels aussi authentiques qu’originaux.
A ceux-ci s’ajoutent leurs quatre voix qu’ils arrangent en polyphonies entraînantes. Si vous les croisez sur scène, au coin d’une rue ou dans un pub, laissez-vous conquérir… Tantôt festifs, souvent émouvants, parfois enfantins, les Culs Trempés ne vous laisseront de toute façon pas indifférents !
Site internet : http://www.lesculstrempes.com
The Dresk – Pays-haut Meurthe et Moselle (sélection rock’n teuf)
Reconnu pour sa mise en scène, sa qualité musicale et son jeu festif, DRESK est l’une des formations les plus scéniques de Lorraine. Le groupe distille sa bonne humeur, sa joie musicale et enchaîne une multitude de concerts partout en Europe. Les notes saturées de la guitare électrique, mêlées au son enivrant de l’accordéon, instrument peu commun dans le monde du rock, donnent au quatuor son côté festif, et nous font voyager au travers de tout un univers musical qui lui est propre. En 2009, la sortie d’un nouvel EP ouvre au groupe de nouvelles portes dans le monde professionnel de la musique. C’est en septembre 2013 que le septième album, intitulé « On n’est pas des Marionnettes » voit le jour. Le disque, enregistré et mixé par Yves WERNERT, est un nouveau tournant pour DRESK. Les morceaux sont finement travaillés, la voix est posée, les paroles claires et explicites, les propos interloquants. Déjà bien connu dans la région Lorraine, DRESK sera à nouveau au printemps de Bourges 2018, ainsi qu’à la fête de l’Huma en septembre 2018
Sites internet : http://www.dresk.fr/
FRED & THE LIVING DEADS – Sarreguemines/Strasbourg/Sarre-Union (sélection rock métal)
L’univers de « Fred & The Living Deads » comporte deux dimensions. La première, ludique, relative au phénomène zombie ayant marqué les dernières générétation par exemple au travers de la saga « Résident Evil » ou « the Walking Dead ». La seconde, responsable, relative aux problèmes majeurs de notre société actuelle.
« FRED & THE LIVING DEADS » présente un rock simple et efficace avec des rythmiques percutantes et des mélodies accrocheuses.
La variété de leur répertoire s’inscrit dans la volonté de toucher un large public dans le but de partager émotion et complicité avec celui-ci Les textes traitent de choses légères comme l’univers multimédia, les expériences de jeunesse mais aussi de thèmes plus sérieux comme les dérivesde notre société moderne…
Le groupe démarre en Janvier 2013, sort son 1er EP en Octobre 2013, suivi du clip de « Fever ». Le second EP « Dead Star » sort en 2015 et un 3ème EP avec 6nouveaux titres sortira courant 2018.
Site internet: https://fredandthelivingdeads.bigcartel.com/
Kalifa Mougnou – Nancy 54 (Afrobeat, le Jazz, le Blues, le Reggae)
Nous accueillons ce groupe dans le cadre de notre engagement au 54 Tour du Conseil Départemental de Meurthe et Moselle (Site 54 Tour / CD54).
Kalifa Mougnou est un quintet afro-métissé fondé à Nancy en 2011, par le balafoniste burkinabé Seydou DIAO, dit Kalifa.
Le groupe résulte de la complémentarité de deux cultures musicales. D’un côté la tradition millénaire du balafon – instrument de percussion originaire d’Afrique occidentale – de l’autre, la culture européenne, associée à des instruments tels que la guitare, la basse, la batterie et le saxophone, fortement influencée par la musique afro-américaine. L’ensemble donne lieu à une alchimie révélant les liens profonds entre sonorités du balafon et musiques actuelles.
Ce concept unique vous emporte dans des styles différents tels que l’Afrobeat, le Jazz, le Blues, le Reggae … le tout solidement ancré aux racines mandingues du balafon.
Placée sous le signe de la fête et du partage, la musique de Kalifa Mougnou dégage une énergie irrésistible.
Son répertoire regroupe des compositions originales et issues des musiques traditionnelles d’Afrique de l’ouest. Les paroles sont en dioula, un dialecte du Burkina Faso, et en français.
« MOUGNOU » signifie en dioula « J’AI TOUT ACCEPTÉ »
Site internet: http://www.kalifamougnou.com
ALZS – Terville/Thionville 57 (Blues, Soul et Rock)
Amoureux de Soul Music, ils se sont rencontrés il y a plus de vingt ans, alors que le film « The Commitments » d’Alan Parker, crevait les écrans. Séduits, ils ont commencé par en reprendre les morceaux, avant d’élargir leur répertoire aux traditionnels Blues, Soul, Rock, qui ont bercé leur adolescence.
Leurs objectifs : sensibiliser un large public à ces mouvements, qui ont marqué l’histoire de la musique du 20ème siècle et partager avec lui cette passion qui les anime. S’adaptant aux différentes scènes qui lui sont proposées, qu’il s’agisse du café sympa, de festivals ou de premières parties, le groupe animé par sa furieuse envie de jouer et de transmettre sa passion pour la musique, invite son public à danser, chanter, s’amuser, avec un répertoire qui n a plus à faire ses preuves de Soul, de Rock et de Blues :
Otis REDDING, Wilson PICKETT, Aretha FRANKLIN, BLUES BROTHERS, BEATLES, ROLLING STONES, Chuck BERRY, LED ZEPPELIN, The DOOBIE BROTHERS, Robert PALMER, Gary MOORE, ACDC, STING, ADELE….
Site internet: http://www.alzs.fr/