La programmation 2013

Charlotte (Sélection transfrontalière)

Charlotte

Dès sa conception, Charlotte est bercée par Jethro Tull, Metallica, Led Zepplin ou encore Pink Floyd. C’est du haut de ses 6 ans qu’elle choisit de s’atteler à l’apprentissage du piano, puis, plus tard, Papa et Maman lui apprendront quelques bases de guitare et d’accordéon. Une journée sans musique lui semble alors inconcevable.
Il allait de soi qu’elle fasse de sa passion son métier.
Aujourd’hui, elle est étudiante en pédagogie musicale à Namur (Belgique).
Après avoir joué à la foire des bûcherons ou encore à la fancy fair de l’école primaire du fils du cousin de la tante de machin, Charlotte décide de se produire seule. C’est alors qu’un 23 novembre 2012 son public la découvre sous un autre jour…
Des reprises captivantes et remplies d’émotion. Des chansons connues et reconnues, mais dont Charlotte a enlevé les sonorités «de grandes surfaces» pour en faire quelque chose de plus intime. Sans difficulté, elle passe des accords plus rythmés et joyeux de sa guitare à la douceur et la mélancolie de son piano. Entre ce va et vient, elle nous parle d’elle, de ses choix et de ses envies… Avec humour et dérision.
De cette manière elle mêle Lady Gaga aux Aristochats et fait valser Britney. Dans un avenir proche, cette artiste belge prévoit d’agrandir son espace-scène afin de l’agrémenter de musiciens qualifiés et amateurs qui risquent de vous en mettre plein les oreilles.

Les Wayfarers

WayfarersLes Wayfarers ce n’est pas qu’un modèle de lunettes, non ! C’est aussi, et surtout, un groupe Rock’n’roll hors du commun à l’énergie débordante !
En 2009, ils sortent un premier EP sous le nom « The Wayfarers » et commencent les concerts. Ils joueront sur de nombreuse scènes françaises (Le Krakatoa, La  Poudrière, Le Molodoï, Les Trinitaires, L’Autre Canal…) avec des artistes en tout genre (Beast, Jim Murple Memorial, Big John Bates…).
Les Wayfarers réussiront à convaincre un large public tant par l’originalité de leur musique que par leurs préstations scéniques explosives.
Ils seront aussi vainqueurs de nombreux tremplins dont le Tremplin National Musique de RU présidé par Claude Sitruk (ancien producteur des B.B. Brunes) qui avait alors reçu plus de 150 maquettes.
En 2011, ils sortent un EP 8 titres sous leur nouveau nom « Les Wayfarers » avec une petite nouveauté, ils chantent la majorité de leurs chansons en français! Et c’est pour notre plus grand plaisir que nous comprenons leurs histoires loufoques aux allures de séries B sur fond de contrebasse slappée et de guitare rock’n’roll.

Luna Gritt

LunaGritt

Elle, la tête plongée dans des études d’arts et de mode, lui, exilé à Londres, les choses paraissent d’entrée compromises. Mais Luna Gritt finit par sortir sa première démo, un an après leur rencontre.
Dans ce duo, Sedd, multi-instrumentiste, concocte la musique pendant que Claire V l’habille avec l’élégance de sa voix singulière, profonde et sensuelle.
La musique de Luna Gritt s’apparente à une pop vintage avec la fraîcheur d’aujourd’hui et l’énergie du Rock anglais; évoquant pour certains les mélodies imparables et la finesse d’écriture de The Kinks, Elliott Smith ou encore le coffre atypique d’Amy Winehouse.
Quant aux textes, tantôt en anglais tantôt en français, ils font appel au vécu
de chacun avec une « plume » légère, drôle mais aussi parfois plus profonde.
C’est la patte de Luna Gritt, clin d’oeil à l’artiste Magritte pour ses œuvres aux représentations décalées : «les apparences sont trompeuses».
Avec une première démo autoproduite faite main dans la tradition du «Do It Yourself», Luna Gritt se prépare à la scène aussi bien en groupe version électrique qu’en simple formule acoustique.

Radio Bistro (Sélection candidature internet)

RadioBistro« La recette d’un cocktail bien frappé… »
2 doigts de guitare, 1 dose de basse, 1 dose de batterie, 1 larme d’harmonica et une touche d’accordéon.
Ajouter une grosse pincée de texte et mélanger le tout avec énergie.
Servir dans un verre à reggae-ska accompagné de quelques valses et swings
Projet fantaisiste il y a encore trois ans, RadiO BistrO embrasse sa première scène en mai 2009.
C’est dans le réservoir sans fond des brèves de comptoir que le groupe nourrit son répertoire. Des textes parodiques, des compos criantes de vérité, touchantes et déjantées, insolentes mais jamais indécentes.
D’influences aussi diverses que variées les cinq musiciens servent sans retenue un cocktail festif, voir même explosif.
A consommer sans modération… »