Résumé le tatoué

 

Le Tatoué est une comédie française réalisée par Denys de La Patellière, sortie en 1968, qui réunit pour la première fois à l’écran deux monstres sacrés du cinéma français : Louis de Funès et Jean Gabin.

Résumé

Félicien Mézeray est un ancien soldat bourru, colérique et profondément attaché à son indépendance. Il vit reclus dans son château délabré, refusant toute autorité et toute intrusion. Sur son dos se trouve un immense tatouage réalisé par Modigliani, œuvre d’art unique et inestimable.

Galopin, marchand d’art rusé et opportuniste, découvre l’existence de ce tatouage et voit immédiatement la fortune qu’il pourrait en tirer… à condition de convaincre Mézeray de céder sa peau après sa mort. Pour cela, Galopin met en place une stratégie aussi absurde qu’acharnée : flatteries, provocations, manipulations psychologiques et tentatives de cohabitation forcée.

S’ensuit une guerre de nerfs jubilatoire entre deux fortes personnalités :

  • Mézeray, rustre mais libre, attaché à son honneur et à son passé
  • Galopin, nerveux, calculateur et obsédé par l’idée de possession

La relation oscille entre affrontement, dépendance mutuelle et respect involontaire, jusqu’à une conclusion où l’appât du gain se heurte à la dignité humaine.

Pourquoi ce film est culte

  • Face-à-face mythique Jean Gabin / Louis de Funès, fondé sur le choc des tempéraments
  • Satire mordante du marché de l’art et de la spéculation
  • Dialogues ciselés, humour grinçant et situations tendues
  • Réflexion sous-jacente sur la propriété du corps, la liberté et la cupidité

Le Tatoué est une comédie plus sèche et plus caustique que La Grande Vadrouille, reposant presque entièrement sur la confrontation de deux géants du cinéma français, devenue elle aussi intemporelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut